Preview France-Monténégro : opération découverte
L’Équipe de France dispute son premier match de préparation à l’EuroBasket 2025 contre le Monténégro, lundi à 21h au Vendéspace (en direct sur La Chaîne L’Équipe).

Après cinq jours et sept entraînements au Vendéspace, les Bleus vont dévoiler un pan de leur identité avec un premier match face au Monténégro. Un adversaire régulièrement au programme des dernières campagnes, en amical ou dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde ou à l’EuroBasket. Si les Monténégrins ne font pas partie du gratin européen ils restent en revanche sur une performance très honorable à la dernière Coupe du Monde, avec une qualification pour la deuxième phase et trois victoires engrangées, dont un succès de prestige sur la Grèce. La sélection de Bosko Radovic était emmenée par sa star francophone, Nikola Vucevic. Le pivot des Bulls (18,5 pts, 10,1 rbds cette saison) a indiqué qu’à 34 ans le rendez-vous continental serait sa dernière compétition internationale.
Sa présence et celle de Marko Simonovic (2,11 m) garantissent un test de qualité pour les intérieurs français tandis qu’à l’extérieur, l’ancien arrière du Paris Basketball, Kyle Allman, occupe la place de naturalisé mais ne sera pas présent à Mouilleron-le-Captif. Plutôt que l’adversaire, c’est avant tout sur son propre jeu que l’Équipe de France va se concentrer. Elle doit construire un collectif que les matches dirigés par Frédéric Fauthoux en novembre et février dernier n’ont fait qu’esquisser. Six joueurs de la double confrontation avec la Croatie et la Bosnie-Herzégovine il y a plus de cinq mois figurent aujourd’hui dans l’effectif et si la base est solide, il faudra intégrer de nombreux nouveaux dont les jeunes NBAers Alexandre Sarr, Zaccharie Risacher, Ousmane Dieng ou encore Moussa Diabate.
Pour effectuer une revue d’effectif assez large, le staff technique disputera la rencontre avec 14 joueurs. Logique tant il apparaît délicat d’effectuer les premiers choix pour un groupe qui devrait se réduire à Pau, à compter de mardi. "On va voir comment vont se comporter les uns et les autres. S’il y a des choix faciles, on les fera, s’il y a des choix difficiles, on prendra notre temps", prévenait Frédéric Fauthoux lundi dernier, à l’INSEP.
Depuis, il a pu voir tous les pré-sélectionnés à l’œuvre. Et le contenu des séances l’a visiblement satisfait. "On a évoqué ça à notre arrivée. Nous sommes au cœur de notre gros bloc d’entraînement et nous avions demandé de l’intensité, de l’engagement. Grâce à ce groupe rajeuni et des joueurs qui ont des choses à prouver pour gagner leur place, c’est ce que nous avons eu." Pour la rencontre de lundi, Isaïa Cordinier, Mouhammadou Jaiteh, Yoan Makoundou et Elie Okobo ne figureront pas sur la feuille de marque. Des choix liés au sportif et aux états physiques des uns et des autres, alors que les entraîneurs sont à la recherche des meilleures complémentarités et des caractéristiques les plus adaptées au style qu’ils souhaitent installer.
Avec trois rookies (Moussa Diabate, Ousmane Dieng, Alexandre Sarr) et les quasi novices Zaccharie Risacher (1 sélection) et Nadir Hifi (2 sélections), les découvertes seront nombreuses sur le parquet du Vendéspace.
